mercredi, mai 31, 2006

YEKO BISA ABEREWA


"Allons consulter la vieille femme." Cette phrase provient de la culture Ashanti . Cette ethnie du Ghana considère ainsi la femme comme arbitre final de toutes les décisions. La femme y tient d'ailleurs une place aussi importante que l'homme.
La sculpture ici représentée est un fétiche Ashanti. J'ai acheté cette magnifique pièce dans une galerie d'art de Montréal. J'avais toujours voulu une de ces petites déitées que je trouvais particulièrement belles. En la découvrant , il y a quelques années, j'ai immédiatement décidé de l'acheter. En me l'embalant, le vendeur m'a dit qu'elle était un symbole de la fécondité. Oups. J'ai dû faire une drôle de tête, car le vendeur s'est immédiatement repris en me disant que je n'allais pas nécessairement tomber enceinte, mais que fécondité s'entendait ici au sens plus large: esprit fécond, création féconde, etc... Je ne suis jamais tombée enceinte après l'avoir achetée... OUF! :)
"We are going to consult the Old Woman" places the woman as the final arbiter in all decisions of the Ashanti ethnic group of Ghana. They consider the woman as important as the man.
This sculpture is a fetish. I got it a few years ago in a Montreal art galery. I knew those little goddess and always wanted one, so when I saw that one, I decided to buy it. While he was wrapping it, the salesman told me that it was a symbol of fecundity. Woups! I must have made a strange face, because the man immediately added that I was not necessarily going to be pregnant. Fertility there had a larger meaning, like fertility in creation or ideas... I never got pregnant after buying it. Phew.... :)
Présenté pour le thème *SYMBOL* sur pxite.
Presented fot *SYMBOL* on pxite.

15 commentaires:

CanadianSwiss a dit…

Ouf, en effet! En ce qui concerne la fécondité créative, d'esprit, etc., tu l'as!

Caroline a dit…

What a beautiful face! You have some beautiful things.

Anonyme a dit…

Bonjour,
De partout dans le monde la femme devrait tenir une place aussi importante que celle de l'homme dans la société...
Joli fétiche, et pour ce qui est de la fécondité le vendeur ne c'est pas trompé...Et c'est pour notre plus grand plaisir!
A bientôt

merlinprincesse a dit…

Jenn: Yes it's a nice deity! :)

Sandra: Merci beaucoup! Je rougis!

Caroline: I love collecting art from other countries and ethnologic things...

Marc: Merci! C'est chouette ce que tu dis... :)

Aravis a dit…

That's such a cool statue, and very funny story to go with! *G*

Mei Shile a dit…

Une chance que la fécondité a plusieurs sens! Partir une famille au sens propre à passé 50 ans, ouf! En tout cas, pour sûr ta famille au sens figurée, ta création, est toute là et bien portante. En passant, j'ai reçu par la poste le programme de Découvr'Arts, je vais essayer d'aller faire un tour.

merlinprincesse a dit…

Aravis: Thanks. I must admit that I probably had a strange face when the salesman told me that! :)

Mei: LOL! C'était avant ma ménopause... Au début de la quarantaine... C'est pourquoi j'ai paniqué un tipeu... :) Vrai!

Mr Tiger: About 1 feet high! I will e-mail you! :)

Anonyme a dit…

Voilà un sujet qui féconde notre imaginaire...

ξ Oli

andrea a dit…

OO I do like it. I'm obsessed w ith primitive art right now.

merlinprincesse a dit…

Oli: Je crois que ce genre de statue fait partie des images de notre inconscient collectif...

Andrea: Put it in your paint, Andrea! I've seen some native art in it but you can use any art! :)

henri Banks a dit…

i have or had one to in silver very small but i dont know were .
Cool you see we have something incomment again ;-)

merlinprincesse a dit…

Henri: You could wear it on a necklace. That's a lucky charm!

Ginnie Hart a dit…

Happy birthday, dear "fertility" woman! You always inspire me so you are indeed fertile! I did think of you on the 30th, somewhere in Scandinavia. Does that count??!!

Anonyme a dit…

elle est beeeeelle !!!
quand j'étais gamine, mes parents avaient acheté deux "têtes de nègres"...(c'était ce qui avait de marqué sur le paquet!!)
je passais mon temps à leur parler ....enfin, si on peut dire....j'avais mm pas deux ans ....je les aime encore !!!et j'ai 41 ans !!

merlinprincesse a dit…

Ginnie: Sure it does! I'm honoured you did! :))))

Hermione: L'art africain est pour moi une source d'inspiration! Les artistes de ce pays me facinent! :) Gardes tes sculptures précieusement!